Haute-Vienne : se souvenir des enfants juifs du château de Montintin

MONTINTIN, refuge de l'OSE (Haute-Vienne)
© Mémorial de la Shoah

Le château de Montintin, un refuge pour les enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale

refugiesjuifs87

Chercheuse indépendante et enseignante, je consacre mon temps libre à éclairer l'histoire des réfugiés juifs en Haute-Vienne durant la Seconde Guerre mondiale, au temps de la Shoah grâce à mes recherches dans différents lieux d'archive . Mon travail porte d'abord sur les réfugiés juifs étrangers arrêtés et déportés après un passage au camp de Nexon lors de la rafle du 26 aout 1942.

Cette publication a un commentaire

  1. hedacq

    bonjour,
    je n’arrive pas à retrouver la trace de simon ojserkis polonais naturalisé allemand et vivant à vienne dechu de sa nationalité et passé par le camp le vigeant en 1941 d’après le document que j’ai sur lui de saint cyprien où il a aussi séjourné. Je recherche comment il est arrivé au vigeant près de poitiers. Il es passé par gurs d’où il s’est évadé pour regagner la Belgique où sa femme était internée il fut arrêté en 1943 par la gestapo convoi XIX et miourut à auswitzch

    Comment l’a ton envoyé sur le Vigeant depuis Bruxelles où il s’était réfugié ? etait il avec des membres de sa famille ? Je fais ces rechrches pour une nièce aux Etats Unis depuis Saint cyprien et Gurs etc j’ai tous les renseignements.
    Mon village Meillon a hebergé des juifs en gand nombre venant de gurs et y repartant ou dans d’autres camps avant d’être envoyé sur Drancy peu de rescapés hélas.

    Merci pour votre travail et bonne continuation

Laisser un commentaire