Louis BRAHMS

Louis Brahms et son petit-fils Fredy © Famille Brahms

Louis BRAHMS (ABRAHAM),

69 ans, veuf

Luxembourgeois,
Arrêté à: Eymoutiers, convoi 72

Louis BRAHMS (ou ABRAHAM) est né le 12/10/1874 à Oschersleben (Bode) en Allemagne des feus Messer et Sophie (née SEELIG).

Il avait épousé Ida (née ERMANN) avec qui il avait eu trois enfants, Max, Fred et Charles, cette dernière étant la soeur de Paula BLAU (épouse de Maurice Blau qui fut déporté par le convoi 26).

Au début des années 1900, il s’était installé au Luxembourg où il était le propriétaire d’un magasin de confection pour femmes et enfants au 25-27, grand’rue.

Expulsé du Luxembourg au moment de l’avancée allemande, il va d’abord se réfugier en Belgique puis en France en mai 1940.

Il réside un temps aux Sables d’Olonne puis en Haute-Vienne, d’abord à Limoges, puis à Panazol. Il est ensuite assigné à résidence à Eymoutiers, rue St-Psalmet, à partir de septembre 1941 où il vit avec sa belle-fille, Tony née HERSCHRITT, épouse de son fils ABRAHAM Meyer (Max) alors en Angleterre (engagé volontaire, membre des services spéciaux anglais)  et son petit-fils Fredy.

Ils sont finalement tous trois arrêtés à leur domicile  le 7 avril 1944  par des membres de la division Brehmer qui opère une rafle à Eymoutiers les 6 et 7 avril 1944 et qui laissera derrière elle un souvenir de terreur dans la région.

Transférés à Drancy, Louis  et Toni sont ensuite déportés sans retour à Auschwitz par le convoi 72.

Sans qu’on en connaisse la raison, Fredy est quant à lui déporté sans retour à Kaunas par le convoi 73.

© Fanny DUPUY

Sources:

ADHV

En remerciant la famille Brahms et en particulier Vivian pour ses informations et sa gentillesse

Article de Marion Rivollier-Brahms, site « Le convoi 73 »

Contact
Partagez la page:

Laisser un commentaire