Elie Ernst KOPPEL

koppel elie ©Serge Kalrsfeld
Elie Koppel, © Mémorial de la Shoah, coll. Serge Klarsfeld

Elie Ernst KOPPEL,

17 ans,

Allemand,
Arrêté à: Montintin, convoi 26

Né le  23/09/1924 à  Sarrebruck.

Il était le fils d’Hermann et Juliette née WEILL (née le 25/04/1889 à Mertzweiler en Alsace). Cette dernière était veuve sans qu’on connaisse la date exacte du décès de son époux (mais certainement depuis l’avant-guerre).

Elie avait également un  frère prénommé Sally.

Très tôt livré à lui-même  du fait du contexte des persécutions antisémites qui sévirent sur sa famille en Allemagne (ses deux parents étant internés dans des camps de concentration), c’est seul, accompagnant une petite fille qu’Elie arrive en France, à pieds.

Il est d’abord recueilli dans l’une des maisons de Montmorency de région parisienne destinées au sauvetage des enfants juifs persécutés d’Allemagne et d’Europe de l’Est.

Il est ensuite pris en charge par l’OSE et envoyé en Haute-Vienne (en zone libre) au château de Montintin  où il suit des cours de menuiserie et de cordonnerie.

C’est un jeune homme introverti, solitaire et d’allure chétive mais doté d’un très grand esprit pratique.

Il est arrêté avec plusieurs de ses camarades dans la nuit du 25 au 26 août alors même qu’il était fiévreux et alité.

Il est ensuite déporté par le convoi 26 et, contre toute attente, survivra à la déportation.

Libéré le 10-02-1945 à Buchenwald, ayant perdu ses deux parents, tous deux victimes du nazisme, il sera soigné un temps dans un sanatorium après-guerre puis émigrera en Israël. Jamais il ne parlera ni ne témoignera de cette période.

Sort de sa famille:

Sa mère Juliette, captive du régime nazie fut d’abord expulsée de Sarrebruck vers Halle le 22/01/1940 où elle fut astreinte au travail forcé .

Le 30 mai 1942, on retrouve son nom dans la liste d’un convoi à destination de Lublin en Pologne (transit par le ghetto d’Izbica) puis de Sobibor (le 03/06/1942). Elle n’en revint jamais.

© Fanny DUPUY

Sources:
  • ADHV
  • Stevemorse
  • Mémorial de la Shoah
  • Archives de l’OSE (en remerciant le personnel du service et particulièrement Kathy Hazan)
  • Bundesarchiv
  • Yad Vashem
  • List of Jewish victims from the Memorial book « Victims of the Persecution of Jews under the National Socialist Tyranny in Germany 1933 – 1945 » prepared by the German Federal Archives
 
Contact

Copyright réfugiésjuifs87, 2021-Fanny Dupuy

Partagez la page:

Laisser un commentaire