Hersz Strawss, cet inconnu

"Herz STRAWSS, cet anonyme"...

Né le 25/05/1870 en Allemagne

Arrivée au camp de Nexon:

03/10/1942 depuis le camp de Récébedou

 

Date de décès: 28/11/1942

Cause du décès: congestion pulmonaire

 

« Du 23 au 30 novembre 1942 : un froid glacial et très précoce pour la saison envahit notamment le sud de la France – il gèle absolument partout, y compris sur la Côte d’Azur et en Corse – la température descend à -12° à Clermont-Ferrand, -11° à Vichy, -8° à Toulouse et Bordeaux, -5° à Montpellier et -4° à Marseille ».
C’est le 28 novembre 1942 que Hertz, alors âgé de 70 ans meurt de « congestion pulmonaire », seul, au camp de Nexon…
Qui était cet anonyme dont le nom est inconnu des livres d’Histoire?
On sait qu’avant guerre il avait été commerçant à Mannheim, qu’il avait épousé Berta MAIER avec laquelle il avait eu deux garçons.
On sait aussi qu’il avait porté les armes pour son pays…l’Allemagne, lors de la Première Guerre mondiale.
On sait enfin que, parce qu’il était Juif, il fut chassé de ce même pays avec des milliers d’autres le 25 octobre 1940 pour être envoyé au camp de Gurs.
On le retrouve ensuite dans les camps de Noé, Rivesaltes, Récebedou….et enfin celui de Nexon où il arrive le 3 octobre.
On se demande alors comment ce septuagénaire a pu résister aux conditions d’existence de ces camps successifs, au froid, aux maladies, à une alimentation insuffisante. A Nexon, il ne résistera pas plus de deux mois. Il s’efface alors aux prémisses de l’hiver 1942, seul.
L’histoire ne dit pas si sa femme et son fils Max restés au camp de Noé ont survécu. On ne sait pas non plus ce qu’est devenu Alfred,  son fils ainé qui vivait alors en Amérique du Sud à Rosario de Santafé…Quoiqu’il en soit , qu’on sache qu’il a existé…
 
F.Dupuy, le 28/11/2021
Sources : ADHV

refugiesjuifs87

Chercheuse indépendante et enseignante, je consacre mon temps libre à éclairer l'histoire des réfugiés juifs en Haute-Vienne durant la Seconde Guerre mondiale, au temps de la Shoah grâce à mes recherches dans différents lieux d'archive . Mon travail porte d'abord sur les réfugiés juifs étrangers arrêtés et déportés après un passage au camp de Nexon lors de la rafle du 26 aout 1942.

Laisser un commentaire