Alexandre PROCK

Alexandre PROCK © Rut Ruth Halperin Prock

Alexandre PROCK

[ Alexander BRUCK],

 41 ans,

Ex-autrichien,
Arrêté à: Bellac, convoi 27

Alexandre est né le 20/09/1900 à Vienne dans l’ancien empire austro-hongrois. Il était le fils de Moriz BRUCK et de Rosalie FURST et le frère de Joseph (né le 24/04/1903, Vienne).

Son épouse se prénommait Fanny (née KARDESH).

Avant-guerre, le couple (qui était sans enfant) vivait en Autriche. Il émigre en France en 1938, à Boulogne-sur-Seine. Le 7/09/1939, Alexandre (tout comme son frère) sourscrit un engagement volontaire dans l’armée française. Il  est ensuite  incorporé au sein du 311° GTE (groupement de travailleurs étrangers) de Carnon Plage (Hérault). Sur la notice individuelle dressée au moment de son arrestation , il est également fait mention d’autres lieux de passage: le département de la Côte d’Or, Albi, puis Bellac.

Il est également fait mention sur le document de recensement rempli par sa femme à Bellac (le 10/03/1942) qu’il exerçait le métier de terrassier.

On sait que si Alexandre était présent à Bellac au moment de la rafle, c’est parce qu’il venait de sortir d’une période d’hospitalisation (à l’hopital St-Eloi de Montpellier, dans l’Hérault) et qu’il avait obtenu une permission auprès de sa femme pour sa convalescence.

Cela n’a pas empêché l’administration vichyssoise de l’inscrire sur les listes d’arrestation.

Le 26 août 1942, Alexandre et Fanny sont arrêtés et accompagnés par la sœur de cette dernière (Grete) et sa fille (Ruth) qui vivent aussi à Bellac et sont en visite ce jour là selon sa déclaration.

Grete et sa fille sont finalement relâchées (on ignore s’il s’agit d’un acte « d’humanité » dans ce contexte terrible ou si sa libération relève d’une clause d’exemption ou du fait que Grete déclare être arrivée en France en 1928 (une date antérieure à celle retenue comme critère d’arrestation)).

Fanny et Alexandre sont ensuite envoyés à Drancy puis déportés (sans retour) par le convoi 27.

Ruth (et sa mère visiblement) survivront à la guerre.

On sait aussi que la veille, le 25/08/1942,le frère d’Alexandre, Joseph  fut également arrêté (à Troyes) et  déporté (sans retour) par le convoi 25 d’après le témoignage de Ruth sur le site Yad Vashem).

© Fanny DUPUY

Crédit photo.: Yad Vashem, Rut Ruth Halperin Prock (nièce d’Alexandre).

Contact
Partagez la page:

Laisser un commentaire