Fanny PROCK
Fanny PROCK (KARDESH),
37 ans,
Ex-autrichienne,
Arrêtée à: Bellac, convoi 27
Fanny est née le 04/04/1905 à Vienne dans l’ancien empire austro-hongrois. Elle était la fille de Salomon et d’Ernestine DRESELER et la sœur de Grete PROCK (16/09/1912), épouse de Joseph PROCK.
Son époux se prénommait Alexandre PROCK (les deux sœurs, Fanny et Grete avaient en effet épousé deux frères, Alexandre et Joseph).
Avant-guerre, le couple (qui n’avait pas d’enfants) vivait en Autriche. Il émigre en France en 1938 et loge d’abord chez de la famille à Boulogne-sur-Seine. Tous deux se rendent ensuite à Troyes (où Alexandre devient engagé volontaire le 7/09/1939 avant d’être incorporé au sein du 311° GTE de Carnon Plage (Hérault).Fanny rejoint ensuite Bellac (avenue de la gare), visiblement sans son mari.
Que Fanny réside depuis peu à Bellac ( au moins depuis le 10/03/1942 puisqu’elle y est recensée) ou qu’elle ait rendu visite à son mari hospitalisé, une liste nominative de transfert de Nexon vers Drancy mentionne également un autre domicile à Montpellier (à l’Hôtel de la Paix).
Alexandre, son mari, qui est arrêté en même temps qu’elle était en effet en permission et en convalescence chez sa femme puisqu’il sortait juste d’une hospitalisation.
Le 26 août 1942, ils sont arrêtés, accompagnés de Grete et Ruth (la sœur de Fanny et sa fille Ruth). Seules celles-ci sortiront libres du camp le 3 septembre 1942).
Alexandre et Fanny sont ensuite déportés (sans retour) par le convoi 27.
© Fanny DUPUY
Crédit photo: Yad Vashem, Rut Ruth Halperin Prock (nièce d’Alexandre et de Fanny)
Commentaires récents