Hirz Georges JUDKOWSKI

Hirz Georges Judkowski
Hirz Georges JUDKOWSKI, © USHHM
©Mémorial des enfants déportés de France, coll.Serge Klarsfeld

Hirz Georges (Kirole) JUDKOWSKI ,

17 ans,

Polonais,
Arrêté à: Montintin (maison OSE), convoi 27

Né le  15/11/1924 à  Slonim en Pologne, Hirz était le fils de Berko ou Berel (24/02/1888, Bytem, pol.), tricotteur,  et Hinda, née KAPLINSKY (1889, Zdzieciol, pol.). Il avait également un frère, Marcel ou Mordechai  (émigré en Palestine).

Hirz vivait au sein d’une famille polonaise croyante . Celle-ci émigre en France en 1928, puis, d’après le site de l’ajpn et le témoignage du petit neveu d’Hirz, Adi Youdkovsky, la famille serait partie un court temps en Palestine en 1935 avant de revenir en Europe et de s’installer à Paris en 1936, au 26 rue de Charonne (XI° arr.).

A la fin de l’été de 1940, au moment de la débâcle, ils quittent Paris au milieu d’un flot de réfugiés et arrivent à Limoges en train. Alors qu’ Hinda et Hirz restent, le père, Berel , rentre à Paris alors occupé par les Allemands.

C’est à ce moment qu’Hinda décide de confier son fils à l’OSE. Il semblerait que Berko ait quant à lui travaillé un temps (à une date inconnue) comme bucheron sur un chantier du Maine et Loire à Clefs selon les sources du Mémorial de la Shoah.

En septembre 1941, Hirz est quant à lui d’abord hébergé à l’internat OSE de Limoges au 8 cours Pénicaut puis il devient pensionnaire au château de Montintin, à Château Chervix.

Il y suit des cours de menuiserie avec de nombreux autres adolescents juifs recueillis.

Or, dans la nuit du 25 au 26 août, il est arrêté par la gendarmerie avec plusieurs de ses amis. Il a en effet plus de 16 ans, l’âge minimum auquel certains Juifs étrangers peuvent être arrêtés et déportés…

Après son transfert au camp de Nexon, il transite donc par Drancy puis est déporté par le convoi 27.

Sélectionné pour le travail avant l’arrivée à Auschwitz (à Kosel), il survivra à de nombreux camps de travaux forcés avant d’être transféré à Auschwitz même (Ottmuth, Lauraütte, Blechhammer, Landshut, Annaberg, Auschwitz II Birkenau (où il reçoit le matricule B106 68 et exerce le métier de serrurier), Niederorschel, Buchenwald).

Il est libéré le 11 avril 1945 par les troupes américaines à Buchenwald (matricule 95748) puis est rapatrié à Prais le 1er mai 1945.

Après guerre, Hirz est devenu orphelin,  ses deux parents ayant été déportés: sa mère par le convoi 12, le 29 juillet 1942, son père par le convoi 45, le 11 novembre 1942. Il vivra un temps à Paris  au 19, Bd Sébastopol chez son ami Samuel ADONER, seul survivant de sa famille déportée avec lui par le convoi 38.

Hirz émigre ensuite en Israël (certainement dans le courant de l’année 1978), hébraîse son nom  (Zvi Ben Dov) et passera le reste de sa vie entouré de sa famille et de ses enfants et petits-enfants d’après le témoignage de son petit neveu.

© Fanny DUPUY

Contact
Partagez la page:

Laisser un commentaire