Leopold WOELFLER

Leopold WOELFLER © ADHV
© Yad Vashem, famille Woelfler

Leopold WOELFLER,

52 ans,

Tchécoslovaque,
Arrêté à: Saint-Yrieix-la-Perche, convoi 27


Leopold (Adolf)/Léon Woelfler est né le 26/06/1890 à Francfort en Allemagne.

Il était le fils d’Edouard et d’Emma SAMUEL (07/09/1858, Saarelouis) qui serait morte à Terezin le 02/10/1942 d’après le bundesarchives.

Il était également l’oncle de Friola GROSMAN.

Avant-guerre, il vivait en Palestine. Il était marié à Margarethe née LOBENSTEIN qui ne l’a pas suivi dans son voyage en France et est restée à Tel Aviv. Avec elle, il avait eu deux enfants, Eduard et Emma qui feront des recherches sur son sujet après-guerre et ne sont pas non plus partis avec leur père.

Il est entré en France (par Menton) le 9 août 1939 avec un visa destiné à ne rester que pour un court séjour en France. Il mentionne dans l’un de ses courriers à l’administration que nombre de ses parents sont français d’origine et résident à Paris. Sa propre mère ainsi que ses grands-parents et arrières-grands-parents étaient également français de naissance selon sa déclaration.

A son arrivée en France, il a d’abord résidé à Paris, 27, rue du Rhin. Il déclare y avoir été engagé volontaire à partir du 12/09/1939 et « membre de la Défense passive à titre de requis civil ».

Le 22 juin 1940, au moment de la débâcle, il arrive à Limoges au moment de la débâcle et s’installe au 4 de l’impasse Fontaury.

Recensé en février 1942, il ne cesse de demander à la Préfecture la possibilité d’obtenir la prolongation de sa carte de travailleur pour poursuivre son activité de représentant de commerce pour une entreprise suisse , la société Verrit SA » installée à Zurich qui insiste sur son utilité pour l’entreprise, en vain.

Expulsé de Limoges, il part ensuite pour la commune de St-Léonard-de-Noblat le 9 avril 1942, puis celle de St-Yrieix-la-Perche, rue de l’Aiguillette où il vit avec sa nièce Friola GROSSMANN.

Il est arrêté le 26 août 1942 à St-Yrieix-la-Perche avec sa nièce puis déporté par le convoi 27.

© Fanny DUPUY

Photographie: ADHV 985W2610

Sources:

Contact

Copyright réfugiésjuifs87, 2021-Fanny Dupuy

Partagez la page:

Laisser un commentaire