Paul WASSERMANN
Paul WASSERMANN ,
51 ans,
Allemand (apatride),
Arrêté à: Saint-Léonard-de-Noblat, convoi 26
Paul (Joseph) est né le 04/07/1891 à Mannheim (Allemagne).
C’est le fils de Max Wassermann et Sara Pauline SELIGMAN. Son père était négociant à Mannheim.
Il avait épousée Irma (née TRABBEL) le 10/08/1921 à Mannheim. avec elle, il avait au une fille, Ellen.
Il était originellement commerçant, d’autres documents précisant qu’il était directeur d’usine.
Avant-guerre, le couple vivait en Allemagne à Mannheim puis s’était installé à Cologne (où était née leur fille). Tous trois avaient ensuite émigré en Belgique en 1925.
Ils quittent la Belgique en 1939 pour Deauville, auraient peut-être transité par Paris, puis se fixent à Limoges en juin 1940. Leur ancien domicile en Belgique était à Marneffe. Or il se trouve que « le château de Marneffe » fut un lieu d’internement pour les Juifs étrangers en Belgique. Il est donc possible que la famille ait été internée en 1939 par les autorités belges (mais cela reste à vérifier).
La famille s’installe alors au 1, impasse d’Isly dans une pièce unique. Elle vit alors de ses économies sans aucune aides extérieures et dans l’impossibilité de travailler du fait des lois antisémites en vigueur.
Elle rejoint ensuite la commune de St-Leonard-de-Noblat (avant le 08/09/1941) où elle vit au Pont de Noblat, chez Mr Boudet/Boudi à partir du 6 avril 1942 avec la belle-famille d’Irma (la famille TRABBEL étant française et de ce fait provisoirement protégée).
Mais au moment de la rafle, toute la famille est arrêtée, transférée à Nexon puis Drancy.
(Un document mentionne le fait qu’elle aurait été arrêtée le 25/06/1942, la veille du déclenchement de cette grande vague d’arrestation et qu’ils auraient été directement conduits à Nexon.)
Toute la famille est ensuite déportée à Auschwitz (sans retour) par le convoi 26.
© Fanny DUPUY
Contact
- refugiesjuifs87@gmail.comS’ouvre dans votre application
Commentaires récents