Pinkus Wolf JAKUBOWICZ
Pinkus Wolf JAKUBOWICZ,
45 ans,
Polonais,
Arrêté à: ligne de démarcation , convoi 26 ( ?)
Né le 27/07/1897 à Kutno (ville proche de Lodz en Pologne), Pinkus Wolf était le fils de Hersz et de Marie (ou plus vraisemblablement Mania/Minia) née FERENBACH/FERNBAKH).
Avant de quitter sa Pologne natale, Pinkus travaillait comme tailleur aux côtés de son père dans la ville Kutno qui comptait une communauté juive relativement importante.
En 1929, après un court séjour de deux mois en Allemagne (à Berlin), il émigre en Belgique (à Bruxelles, rue Brabant, 27) où il devient tailleur à son compte.
On sait aussi que c’était le compagnon (ou le mari) de Golda GOLDBERG (née le 11/01/1908 à Varsovie ou en 1896).
Pinkus émigre une première fois en France en avril 1940.
Il aurait selon ses dires été volontaire étranger à Bressuire (Deux-Sèvres) dans un dépôt de l’infanterie polonaise mais il n’aurait pas participé aux combats et aurait été démobilisé à St Gaudens en juillet 1940.
Il fait ensuite un aller-retour en Belgique et tente de rejoindre la zone libre avec Golda.
Cela dit, cette tentative échoue et tous deux sont arrêtés au niveau de la ligne de démarcation le 17 août 1942 à Chantrezac ou Chasseneuil.
Tandis que Golda est assignée à résidence en Charente à Chasseneuil, Pinkus Wolf est jugé par le tribunal correctionnel de Limoges et condamné à deux jours de prison et 600 francs d’amende pour usage de fausse carte d’identité avant départ.
A l’issue de ces deux jours, il est conduit au camp de Nexon le 20 août à 18h45 avec trois de ses compagnons de voyage arrêtés en même temps: WAIZENBLIT Riven, Joseph ADLER et sa femme Rose (ces deux derniers seront finalement libérés). Au camp, on leur confisque aussitôt leur argent.
Pinkus est ensuite transféré de Nexon à Drancy le 29 août avec sa femme puis vraisemblablement déporté par le convoi 26.
Demeure en effet à ce jour une incertitude peut-être liée à un homonyme car le prénom qui apparait dans le Mémorial de Serge Klarsfeld et au Mémorial de la Shoah, est celui d’un enfant français de 4 ans, Paul Jakubowicz qui serait né à Strasbourg en 1938.
Cela dit, sur les documents des archives locales, il est bien indiqué le départ de Pinkus en date du 29/08/1942 en « zone occupée » depuis Nexon (listes de départ, convois). On lui a d’ailleurs retiré ses documents d’identité.
Or, aucun enfant français ne fut déporté seul à cette date, et l’adresse de cet enfant correspond à celle d’un couple de Limoges nommé « Jakubowicz » qui était au départ pressenti pour être arrêté (mais ne le fut finalement pas). Qui plus est, ce couple était sans enfant.
Une feuille de témoignage au nom de « Pinkhas Wolf Jakobowicz »fut néanmoins rédigée par son frère « Orel » sur Yad Vashem en 1957 ce qui tendrait à confirmer le fait que Pinkus a bien été déporté en même temps que sa compagne même si le lieu retenu est Bruxelles, sa dernière adresse.
D’après ces indices, recoupés avec des archives généalogiques, les membres de la famille de Pinkus (ses parents ainsi que plusieurs de ses frères et sœurs) auraient quant à eux péri durant l’année 1942 après la liquidation du ghetto de Kutno et le transfert de ses habitants à Chelmno).
© Fanny DUPUY
Sources:
- ADHV
- Yad Vashem
- Archives du Royaume de Belgique
- http://jewish.kutno.free.fr/pictures-fr.html
Contact
- refugiesjuifs87@gmail.comS’ouvre dans votre application
Commentaires récents