Chaja KAMELGARN

Chaja KAMELGARN, © Archives du Royaume de Belgique

Chaja KAMELGARN (KIND),

 46 ans,

Polonais,
Arrêté à: Bussière Poitevine, convoi 26

Chaja, de son nom de jeune fille KIND est née le 11/11/1892 à  Krzepice (empire russe, actuellement située au sud de la Pologne). C’est la femme de Sender la mère de Sarah, Henriette, Isaac et Bella.

Le couple s’installe en Allemagne, à Duisbourg avant 1920. C’est là que naîtront leurs trois premiers enfants: Sara, l’ainée, Henriette et Isaak. La petite dernière, Bella naîtra peu après l’arrivée de la famille en Belgique (probablement en 1927).

C’est à Liège que la famille vivra jusqu’en 1940. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et l’invasion de la Belgique par l’Allemagne, elle est certainement contrainte de fuir ou est expulsée.

La première trace administrative de la famille à Limoges est un recensement des familles juives daté du 21/10/40. Elle habite alors au 13, rue de Rochechouart dans deux petites pièces pour quatre personnes (Sara l’ainée, âgée de 20 ans vit de son côté avec son mari dans un autre département).

Contrainte de partir de Limoges, elle arrive d’abord à St-Bonnet de Bellac  en mai 1941, puis rejoint la commune de Bussière Poitevine (Champagnac) où elle est assignée à résidence en juin 1942.

C’est là que, moins de trois mois plus tard toute la famille est arrêtée le 26 aout 1942 puis déportée (sans retour) par le convoi 26. Sara est le seul membre de la famille qui survivra en étant cachée dans un autre département.

© Fanny DUPUY

Contact
Partagez la page:

Laisser un commentaire