Sender KAMELGARN

Sender KAMELGARN, © Archives du Royaume de Belgique

Sender KAMELGARN,

 46 ans,

Polonais,
Arrêté à: Bussière Poitevine, convoi 26

Sender est né le 17/02/1896 à  Lodz en Pologne.

Il était le fils de Daniel et de Rachel NAJMAN. Sa femme se prénommait Chaja (née KIND). De leur union naitront quatre enfants.

Sender était plombier-zinguier mais mentionne aussi la profession de photographe sur un des documents d’archives à son arrivée dans le département.

Le couple avait émigré de Pologne et s’était installé en Allemagne, à Duisbourg avant les années 1920. C’est là que naîtront leurs trois premiers enfants: Sara, l’ainée, Henriette et Isaac. La petite dernière, Bella naîtra peu après l’arrivée de la famille en Belgique (probablement en 1927).

Par la suite, la famille s’installe en Belgique, à Liège, 34 rue de Mulhouse.Elle y vivra jusqu’en 1940. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et l’invasion de la Belgique par l’Allemagne, elle semble avoir fui de Belgique mais cette hypothèse reste à recouper avec d’autres documents.

La première trace administrative de la famille à Limoges est la fiche d’arrivée à Limoges de Sender ainsi qu’un recensement des familles juives daté du 21/10/40. Les Kamelgarn ont d’abord habité au 13, rue de Rochechouart dans deux petites pièces pour quatre personnes (Sara l’ainée, âgée de 20 ans vit de son côté avec son mari du côté d’Agen).

Expulsée de  Limoges, Sender et les siens partent d’abord à St-Bonnet de Bellac (La Parlière)  en mai 1941, puis rejoignent la commune de Bussière Poitevine (Champagnac) où ils sont assignés à résidence en juin 1942.

C’est là que, moins de trois mois plus tard tous sont arrêtés  le 26 aout 1942 puis déportés (sans retour) par le convoi 26.

Sara est le seul membre de la famille qui survivra en étant cachée dans un autre département (en Haute-Garonne).

© Fanny DUPUY

Contact
Partagez la page:

Laisser un commentaire