Ruth DRUCKER,
17 ans,
Allemande,
Arrêtée à : Saint-Laurent-les-Eglises (Le Couret, maison OSE), convoi 26
Sa vie avant-guerre en Allemagne
Née le 26/05/1925 à Nuremberg, avant-guerre, Ruth vivait avec sa famille en Allemagne à Nuremberg, Langestr.18.
Son père qui était cultivateur se prénommait Eduard (16/06/1896, Nuremberg) et sa mère Gertrud (née BORCHEIM, 27/11/1902, Nuremberg).
Ruth avait également deux sœurs et un frère. Ses sœurs, Hilde et Ilse seraient restées à Lublin (Belczyce) en 1939 chez un dénommé Lipa Rays. Elles seront déportées par la suite. Son frère quant à lui se nommait Salo.
A l’origine, la famille qui habitait depuis longtemps en Allemagne était plutôt aisée, mais du fait des spoliations, leur niveau de vie était devenu précaire. Aussi, face aux persécutions visant les juifs, ses parents firent le choix de se séparer de leur fille. Ils l’envoyèrent alors en France le 20/03/1939 tandis qu’ils restèrent quant à eux en Allemagne (une adresse mentionne Berlin, Gresenstrasse 8).
L’exil en France (OSE)
C’est ainsi que Ruth arrive en France par kindertransport (convoi de sauvetage d’enfants) grâce au Comité israélite pour les enfants venant d’Allemagne et d’Europe centrale.
Elle est d’abord hébergée dans un des homes de région parisienne, la maison Helvetica à MONTMORENCY, puis dans la villa Chesnaie à EAUBONNE.
Par la suite, avec l’éclatement de la guerre, les enfants sont alors mis à l’abri en zone non occupée et Ruth qui est prise en charge par l’OSE est envoyée successivement dans plusieurs maisons de l’OSE du département de la Haute-Vienne : d’abord à Montintin (1941), puis au Mas Jambost, et enfin au château du Couret. On sait qu’elle y apprend la couture.
A partir de fin septembre 1941, son émigration est planifiée. Le nom d’un membre de sa famille est mentionné sur les fiches OSE comme personne garante de son accueil. Il s’agit d’un oncle, Mr Borcheim, résidant à l’époque en Bolivie à La Paz. Mais il est déjà trop tard. Parce que juive, étrangère, et âgée de plus de 16 ans elle est ciblée avec plusieurs de ses camarades par « les mesures d’arrestations » planifiées par Vichy depuis début août 1942.
C’est donc au Couret, à l’âge de 17 ans qu’elle est arrêtée par la gendarmerie française avec plusieurs de ses amies : Sonia Kieslowicz, Sophie Singer (qui sera finalement libérée), Margot König, Eleonore Stern.
Transférée au camp de Nexon puis à Drancy, elle est ensuite déportée à Auschwitz (sans retour) par le convoi 26.
©Fanny DUPUY
Sources:
- ADHV (archives départementales de la Haute-Vienne)
- Archives du Mémorial de la Shoah
- Archives OSE (portrait), avec l’aide précieuse de Katy Hazan