(Jeanne) Eleonore
STERN

Eleonore STERN ©Fonds Serge Klarsfeld

Eleonore* STERN,

(*Jeanne-Eleonore ou encore parfois Hannelore)

17 ans, allemande,

Arrêtée à: Saint-Laurent-les-Eglises (Le Couret, maison OSE),  convoi 26

Née le 21/03/1925 à Eisenach (Thuringe), Eleonore était la fille de Robert et d’Elli/Elly GROSMAN (20/01/1899, Chemnitz, All.). Tous deux s’étaient mariés en 1919 à Meiringen.

Sa grand-mère maternelle Hulda GROSSMANN (née BAR (1894) et mariée à Julius GROSSMANN (1860-1932)) appartenait à la famille qui fonda la communauté juive de Themar vers 1860.

Eleonore avait un frère, Herbert qui en 1938, à l’âge de 18 ans rejoignit l’Angleterre.

Sharon Meen, historienne spécialisée de l’histoire des juifs de Themar à l’université Vancouver British Columbia au Canada a pu m’éclairer sur l’histoire familiale d’Hannelore.

On sait que le père de celle-ci, Robert (22/07/1883, Geisa), fils de Salomon et de Frieda Stern (cette dernière étant issue d’une famille de commerçants de Geisa) avait fait des études d’avocat et s’était installé à Eisenach en 1912. Durant la Première Guerre mondiale il servit son pays, l’Allemagne jusqu’à la fin du conflit puis reprit sa carrière d’avocat jusqu’à ce que les lois antijuives le lui interdisent en 1938. La famille avait ensuite essayé d’émigrer aux Etats-Unis, en vain.

On sait grâce aux documents des archives locales qu’Eleonore  arrive en France le 2 février 1939 et est hébergée chez son oncle jusqu’au 15 mai 1940, date à laquelle il s’engage à la Légion étrangère et part à Marseille.

Nous n’avons pas de documents permettant de connaitre la date précise où Eleonore est prise en charge par l’ OSE mais nous savons qu’elle arrive à la maison du Couret (haute-Vienne) au moment de son ouverture , fin 1941.

Arrêtée au Couret lors de la grande rafle du 26 août 1942 avec plusieurs de ses camarades, elle apparait bien sur les listes de transfert du camp de Nexon, mais on perd sa trace ensuite et aucune fiche individuelle n’a été retrouvée dans le fichier du camp de Drancy. Elle semble avoir été déportée vers Auschwitz mais on n’en a pas la preuve sinon qu’aucune trace de survie n’a été trouvée ensuite.

On perd la trace des parents d’Hannelore après leur transfert dans le ghetto de Belzyce en Pologne (au sud-ouest de Lublin). On sait seulement que la famille, dont la grand-mère Elli fut transférée dans ce ghetto et que la communauté de Themar disparut entre 1942-1943 durant  ce qu’on a appelé « l’Action Reinhard »**.

Le seul survivant de la famille semble être le frère d’Hannelore, Herbert, qui vécut en Angleterre et mourut le 19/12/1988.

©Fanny DUPUY

 

 

Notes :

**D’après les listes des archives fédérales allemandes et les informations apportées par Sharon Meen, on sait que les habitants de la ville de Themar furent envoyés dans le ghetto de Belzyce duquel les juifs retenus prisonniers périrent de plusieurs façons entre octobre 1942 et mai 1943 : assassinat de 150 hommes par fusillade  par des supplétifs Ukrainiens lors de la première action du 2 octobre 1942, assassinats et envoie vers Madjanek ou Sobibor de milliers d’entre eux lors de la deuxième action, le 13 octobre 1942. C’est à cette date que Belzyve devint un camp de travail jusqu’à la « troisième action » de mai 1943 où le ghetto fut liquidé (assassinat par fusillade d’environ 850 à 1000 femmes et enfants principalement dans le cimetière  à l’extérieur de la ville. Les 500 survivants furent envoyés dans un camp de travail à Buzyn et Krasnik.

Sources:

  • Avec l’aide précieuse de Sharon Meen, chercheuse spécialisée sur la communauté juive de Themar, Vancouver.
  • ADHV
  • Archives OSE (Katy Hazan)

 

Contact

Copyright réfugiésjuifs87, 2021-Fanny Dupuy

Partagez la page:

Laisser un commentaire