Sonia KIESLOWICZ

kieslowicz sonia
Sonia KIESLOWICZ ©Archives OSE

Sonia/Sonja KIESLOWICZ [KIESLOWIEZ],

16 ans,

Autrichienne,
Arrêtée à: Le Couret (OSE), convoi 27

Sonia/Sonja est née le 26/02/1926 à  Vienne.

C’est la fille de Samuel (Szmaul Mordko) et Jetti (Jutta) KREISEL et la sœur de Charlotte (27/05/1927, Vienne).

Avant-guerre, la famille vivait à Vienne.

Les parents envoient ensuite leurs filles en France le 23 mars 1939 par kindertransport (convoi de sauvetage d’enfants) grâce au Comité israélite pour les enfants venant d’Allemagne et d’Europe centrale et elles sont d’abord accueillies dans la maison pour enfants d’Eaubonne (Villa La Chesnaie) en région parisienne.

Pris en charge par l’OSE, au moment où la guerre éclate les enfants sont alors évacués en zone libre et arrivent en Haute-Vienne.

Sonja séjournera successivement au château de Montintin puis les filles (de stricte observance) seront séparées des garçons et envoyées à Limoges dans la maison OSE du Couret.  Elle y apprend la couture.

Il est prévu qu’elle puisse émigrer au plus tôt. La fiche OSE de Sonya précise que ses parents sont alors « en Allemagne, sans possibilité de […] rejoindre [leurs filles] » et que la situation est particulièrement tragique ».

Quant à Sonja, le 26 août 1942, à l’âge de 17 ans elle est arrêtée dans la nuit par la gendarmerie française avec plusieurs de ses amies : Ruth Drucker, Sophie Singer (qui sera finalement libérée), Margot König, Hannelore Stern.

Elle sera ensuite déportée (sans retour) par le convoi27.

Quant à Charlotte qui avait suivi le même itinéraire de sauvetage que sa sœur depuis l’Allemagne, elle ne fut pas déportée du fait de son âge (elle avait en effet moins de 16 ans, l’âge à partir duquel on déporta ces adolescents confiés à l’OSE). Cette dernière pu ensuite être envoyée en Suisse (grâce à l’action de sauvetage de Georges LOINGER) avec un groupe d’adolescents du Couret et de Montintin qui partit de Limoges le 5/05/1943 [Ruth Fivaz].

Après-guerre elle fut  la seule survivante de sa famille.

© Fanny DUPUY

Sources :

Contact
Partagez la page:

Laisser un commentaire