Hilde NATHANSON

Nathanson Harry
Harry et Hilde NATHANSON © USHMM

Hilde Nora NATHANSON (GRADNAUER),

36 ans,

Allemande,
Arrêtée à: Mézière-sur-Issoire, convoi 27

Hilde est née le 05/05/1914 à Berlin en Allemagne. Elle était la fille de Siegfried GRADNAUER et de Blanche WITTENBERG.

Elle s’était mariée à Harry à Berlin le 17/02/1938. Le couple était sans enfant.

Avant-guerre,  on sait qu’Harry était commerçant à Berlin.

On sait aussi que le couple comptaient parmi les passagers du célèbre paquebot Saint-Louis. Ce bateau était  parti d’Hambourg le 13/05/1939 avec à son bord 937 passagers. Comme les Nathanson, quasiment tous étaient des Juifs fuyant l’Allemagne nazie après la « Nuit de cristal »  et ils devaient arriver à la Havane (Cuba).

Or, ils se virent finalement refuser l’entrée sur le territoire. 

Tous furent ensuite refoulés en Europe. Après négociations avec des organisations juives, certains pays consentirent finalement à les accueillir et ils furent répartis entre la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France, mais 254 parmi eux furent finalement arrêtés et déportés par la suite comme ce fut le cas de Harry et Hilde.

Une fois en France, Harry et sa femme vécurent d’abord dans la Vienne, à Loudun, puis en Charente, à Confolens, 9, Grande Rue avant d’arriver en Haute-Vienne.

Soumis au recensement des juifs imposé par le régime de Vichy, Harry envoie alors sa déclaration ainsi qu’une lettre au Préfet de Haute-Vienne le  11/02/1942, depuis Confolens. Il insiste sur le fait qu’il a obtenu son visa provisoire en France le 17/06/1939 et qu’il poursuit ses démarches pour tenter d’émigrer aux USA avec l’aide de ses parents, déja émigrés. Ce courrier précise également qu’à son arrivée en France, ce-dernier « s’était mis à disposition de la France auprès de la mairie de Loudun (Vienne) » et qu’il aurait donc été engagé volontaire entre le 25 février 1940 et le 28 juillet 1940 « avec un certificat de bonne conduite« . Il conclut en insistant à nouveau sur le fait  que « ni sa femme, ni [lui] ne sont à la charge [de] l’Etat ».

Cela dit, les cas d’émigration accordés étant de plus en plus rares à cette date et devanant même impossible à partir de 1942, le couple ne parviendra pas à partir à temps. Le piège se referme donc sur eux.

Harry et Hilde sont sommés de rejoindre Mézières-sur-Issoire (Haute-Vienne) où il arrive le 9 avril 1942 au lieu-dit « La Roche », chez Mme Girard.

Considéré par l’administration comme « étranger oisif », Harry y est réquisitionné pour « la période des grands travaux agricoles ».

Le 26/08/1942, le couple est  arrêté, amené au camp de Nexon puis déporté (sans retour) par le convoi 27.

© Fanny DUPUY

Sources :

 

Contact
Partagez la page:

Laisser un commentaire