Kurt VON DER WALDE,
33 ans,
Allemand (apatride),
Arrêté à l’arrivée en gare de Limoges,
convoi 27
A survecu
Kurt Von Der Walde est né le 20/09/1908 (parfois indiqué 1906 ou encore 1905) à Essen, en Allemagne.Il était le fils de d’Arthur (qui serait né en 1880 à Essen) et de Caroline (SIMON), cette dernière vivant en Argentine au moment de la déportation de Kurt.
Avant-guerre, Kurt vivait à Amsterdam où il avait émigré en 1936.
C’est là qu’il avait épousé Marguerite STOCH le 08/03/1938. Celle-ci était née le 6-11-1904 à Gelsenkirchen.
Fin juin 1942, il avait quitté les Pays-Bas pour la Belgique. Il aurait ensuite séjourné à Anvers et Bruxelles en changeant d’hôtel tous les jours.
Il exerçait le métier de peintre-dessinateur.
Fuyant la Belgique par train, il arrive en France le 22/08/1942 après avoir transité par plusieurs villes et emprunté différents trains, passant par Courtrai, Tourcoing (où il aurait franchi la frontière à pieds), Paris, Orléans puis Limoges.
Après être parvenu à franchir la ligne de démarcation, il est arrêté par les gardiens SNCF le 26/08/1942 avec cinq autre personnes (dont URBACH Simon et sa femme) à la gare de marchandises du Puy Imbert à Limoges.
Un rapport des renseignements généraux mentionne qu’il était en possession d’une fausse carte d’identité au nom de CELIS Joseph Auguste avec la nationalité belge. Il déclare alors n’avoir aucune nouvelles de sa femme qui serait restée aux Pays-Bas et devait ensuite le rejoindre. Il mentionne également au moment de son arrestation qu’il ignore si à cette date, son père est encore vivant.
Il est ensuite conduit au camp de Nexon et déporté par le convoi 27.
D’après les documents Arolsen, il semblerait qu’il ait été retenu comme travailleur à Auschwitz même ou en amont à la gare de Cosel et qu’il aurait survécu.
A une date indéterminée, il est transféré au KL de Mittelbau (Dora) sous le matricule n° 107361. Il en est libéré le 28/03/1945.
Est également mentionné dans ce dossier sa demande d’émigration au Canada en 1951 qu’il fut également transféré à « Belsen » (Bergen-Belsen »).
Au moment de cette demande d’émigration, en 1951, il est revenu vivre à Essen, sa ville d’origine après être un temps retourné à Amsterdam après guerre.
© Fanny DUPUY
Sources:
- ADHV
- Mémorial de la Shoah
- ITS Arolsen, photographie ITS Arolsen (dossier de demande d’émigration 1951)
- https://stevemorse.org/france/se.php?IdKind=exact&IdMax=67868
- Aide sur l’éclairage historique: A.DOULUT
Commentaires récents