Henri Henoch KARNIOL

Henri Henoch KARNIOL © Archives du Royaume de Belgique

Henri Henoch KARNIOL,

 53 ans,

Polonais,
Arrêté à: Saint-Yrieix-la-Perche, convoi 27

Henri (Henoch) est né le 29/06/1889 en Pologne (à Novosilky, actuellement en Ukraine).

Il était le fils de Meilech Karniol et de Sprinze née Beer. Il était commerçant.

Il avait épousé Bluma, née Vaver/Weber (née le 22-11-1892, à Lokal (Galicie)) avec laquelle il avait eu 8 ou 9 enfants (dont 5 à 6 seront effectivement présents en Haute-Vienne avec leurs parents) .

Le couple avait émigré en Allemagne, à Nuremberg, lieu de leur mariage (1916) puis Francfort-sur-Main, pays qu’ils avaient quitté pour Anvers en Belgique, Van de Nestlei 13.

La famille se réfugie en France en mai 1940 et arrive à Limoges en novembre de la même année. La fiche d’enregistrement d’arrivée d’Henoch mentionne le fait que la famille venait de Haute-Garonne (de Lapeyrouse Fossat). La première adresse mentionnée à Limoges est au 16 rue des Petites Maisons. Les parents y vivent avec cinq/six de leurs enfants (Recha, Simon, Isaac, Ernest , Amelie et Myriam) dans deux pièces.

Ils sont ensuite contraints de déménager et rejoignent Mérignac (commune d’Isle). Expulsés de la périphérie de Limoges, ils partent pour Saint-Yrieix-la-Perche, 1, rue de Lomenie en avril 1942.

Le 26/08/1942, Henoch est arrêté avec deux de ses enfants, Berta et Ernest. Il est ensuite déporté (sans retour) par le convoi 27. 

© Fanny DUPUY

Contact
Partagez la page:

Laisser un commentaire