Lina Epstein
Lina EPSTEIN (WEIL) ,
46 ans,
allemande,
Arrêtée à: Saint-Léonard-de-Noblat, convoi 26
Née le 17-4-1896 à Lörrach (Bade-Wurtemberg). Fille de David WEIL et de Sophie HEIM.
Avant-guerre, elle vivait avec son mari et sa fille Marianne à Fribourg (Bade-Wurtemberg), en Allemagne. Siegfried, son mari était le propriétaire d’un commerce de vente de papier en gros. Lors de la « Nuit de Cristal » ce-dernier est arrêté et interné à Dachau.
Une fois libéré, il s’enfuit en France avec Lina et Marianne (entre temps, Marianne avait été envoyé par Kindertransport aux Pays-bas chez de la famille de sa mère dans l’optique de la faire émigrer, mais ce projet avorta).
A partir du 24 avril 1939, ils s’installent un temps à Angers, en France près de chez les grands-parents d’Yvette Ferrand avec qui ils lient amitié.
Mais dès mai 1940 et la débâcle, redoutant d’être à nouveau la proie des Nazis, la famille doit fuir d’Angers et arrive à Limoges en juillet, pensant certainement qu’en zone « non occupée », ils seront enfin en sécurité
Siegfried, Lina et Marianne vivent alors dans une pièce unique au 14 bis, Boulevard Carnot à Limoges (avant cela, on sait que Sigfried fut un temps interné au camp de Gurs et c’est sa femme Lina qui parvint à obtenir une autorisation afin qu’il les retrouve à Limoges).
A cette époque, ils espèrent encore (comme ils l’écrivent) émigrer à Cuba ou aux Etats-Unis. Par ailleurs, de loin, le frère de Siegfried qui réside en Suisse « s’occupe des démarches à entreprendre ».
La famille est par ailleurs officiellement déchue de sa nationalité allemande en date du 09/14/1940 [recherches Sabine Herrle].
Les Epstein sont ensuite expulsés de Limoges et rejoignent la commune limitrophe d’Isle (au lieu dit « Les Paquerettes« ), avant d’être à nouveau contrainte (par décision administrative contre les juifs étrangers récemment arrivés en France) de rejoindre la commune de St-Léonard-de-Noblat, route de Beaufort le 6 juin 1942.
Un peu plus de 2 mois plus tard, tous les trois sont arrêtés à Saint-Léonard-de-Noblat et déportés (sans retour) par le convoi 26.
Photographie: Yvette Ferrand
© Fanny DUPUY
ce travail initial a trouvé un prolongement grâce à la diffusion d’un article dans le journal allemand le « Badische Zeintung » diffusé à l’occasion du triste anniversaire de la « Nuit de Cristal ». Vous trouverez ci-dessous l’article originel et ses traductions en anglais et français en cliquant sur la langue choisie.
Traduction français Marianne Epstein (1) Badische_Zeitung_Freiburg_04112023_Seite_18_-1 Traduction anglais Sabine HERRLE Marianne Epstein (2)
Commentaires récents