Hans Joseph MARTIN
Hans Josef MARTIN,
17 ans,
allemand,
Arrêté à: Château-Chervix (Montintin, maison OSE), convoi 26
Né le 21/03/1925 à Ottingen, Hans était le fils de Julius MARTIN (13/03/1897, Croheim – mort vers 1930) et de Selma NEUBERGER (31/07/1898, Bayern-…). Il avait un frère, Lothaire ou Lotar qui survécut à la guerre et vivait à Paris, rue de Domény (XIII° arr.) en 1957, année où il fit une demande de titre de déporté pour son frère.
Sa vie avant-guerre en Allemagne
Avant-guerre, on sait que Selma, la mère de Martin vivait en Bavière à Heidenheim, Gunzenhausen en Allemagne.
Certainement confié à une structure de sauvetage par sa mère au moment où les persécutions antisémites s’intensifient, Hans arrive en France par kindertransport (convoi de sauvetage d’enfants) le 3 mars 1939.
Réfugié en France parce que juif…
D’après les documents d’archives apportés par son frère ainsi que ceux des archives de la Haute-Vienne, on sait qu’il fut un temps pensionnaire à l’école Maimonide au 11, rue des Abondances à Boulogne Billancourt (Seine) entre octobre 1938 et juin (ou juillet) 1939. Il a ensuite résidé successivement « un mois à Royan, deux mois à Nantes et trois mois à Chateaubrihant.
Confié à l’OSE, il est ensuite envoyé en juillet 1940 dans l’un des homes de la Haute-Vienne, au château de Montintin (Château-Chervix). C’est là qu’il est arrêté deux ans plus tard par la gendarmerie française avec plusieurs de ses amis (Benno Singer, Hirz Judkowski, Arno Kaczynski, Norbert Roth).
Il est ensuite déporté à Auschwitz par le convoi 26 (sans retour).
Selon une source, la « liste des Juifs d’Allemagne assassinés des Archives fédérales d’Allemagne, sa mère aurait également déportée d’Allemagne après mars 1943.
Le seul survivant de la famille fut donc Lotar, le frère cadet d’ Hans qui s’engagea dans l’armée française et devint officier au sein de la 2ème division blindée . Il serait mort en Israël en 2013.
©Fanny DUPUY
Sources:
ADHV
Site de Yad Vashem
Mémorial de la Shoah
ITS Arolsen
SHD de Caen
Archives OSE (avec l’aide de Mme Katy Hazan)
Contact
- refugiesjuifs87@gmail.comS’ouvre dans votre application
Commentaires récents