Norbert ROTH

Norbert ROTH [parfois nommé PROCK ou encore PROTH),
17 ans,
Allemand,
Arrêté à: Montintin, convoi 26
Norbert est né le 18 janvier 1925 à Berlin. Il est le fils de Richard (28/10/1894, Schrimen, All.) et de Regina née KACZINSKY (30/07/1900, Berlin) qui était dactylo.
Avant-guerre la famille vivait à Bad Frienwalde dans le Land de Brandebourg, à une cinquantaine de km au nord est de Berlin).
Elle appartenait à la bourgeoisie allemande mais se retrouva appauvrie du fait des persécutions antisémites.
Confié au Comité israélite pour les enfants venant d’Allemagne et de l’Europe centrale (cf aussi Ellen Rosen), Norbert arrive en France le 21 mars 1939 par un kindertransport. Il est accueilli au château de la Guette. Comme Ellen Rosen, il transite par la Bourboule après le déclenchement des hostilités et arrive en zone libre avec d’autres enfants pris en charge par l’OSE, à Montintin, le 30/12/1941.
Son émigration est préparée sachant que certains parents étaient en mesure de l’accueillir aux USA (un oncle Kaczynsky en Angleterre et une tante, Meta ROSEN, aux USA (Seattle)).
Le 26 août 1942, dans la nuit, il est arrêté avec plusieurs de ses amis de Montintin (Hans Martin, Benno SINGER, Arno Kaczynski, Elie Koppel.).
Emmené avec eux au camp de Nexon, il est ensuite transféré le 29/08/1942 à Drancy et enfin déporté à Auschwitz par le convoi 26.
Il n’a pas été immédiatement tué car à l’époque, une sélection d’hommes valides fut opérée et il semble avoir été selectionné avant l’arrivée à Auschwitz (à Kosel/Cosel). Il serait mort de dysenterie à la fin de guerre à Fursten[berg ?] .
© Fanny DUPUY
Sources:
- ADHV
- Avec l’aide précieuse de Katy Hazan, historienne spécialisée sur le sujet des enfants de l’OSE
- Mémorial de la Shoah
- ITS AROLSEN
Contact
- refugiesjuifs87@gmail.comS’ouvre dans votre application

Commentaires récents